top of page
Inhabited by the Invisible 2.jpg

Habitats Mobiles

Peinture acrylique et huile,

gravures dans la peinture

sur panneau de bois

61 x 47 cm

2020

"Nous sommes façonnés par des images matérielles que nous recréons à notre tour.

Nous sommes habités par des imaginaires profonds

— visuels et verbaux —

— auditifs et tactiles —

que nous réhabilitons à notre manière unique."

— Gaston Bachelard

Machines Poétiques

"Nostalgie des mondes passés,

poétique, car l'architecture rappelle l'existence de choses durables, façonnées par nos semblables

"Les murs ont des oreilles", et s'ils avaient des yeux ?

cette présence est une marque, une preuve de l'existence du passé, de nous-mêmes

CALME

Statique, le calme nous hante, nous regarde, prêt à émerger

Il a vu nos ancêtres, l'évolution, nous a observés

 

Monument monumental

Construit par plusieurs mains

La main = l'outil le plus efficace, multi-tâches, personne ne l'atteint à la cheville

Se tord, comme une danse

Une danse de maisons folles

Maisons aux toits dorés, bleus et verts

La mémoire des formes envahit notre subconscient et détermine nos schémas, chemins, routes

Des lignes directrices

Le monde de la construction s’agrandit, de plus en plus massif

ça pullule

ça grandit

ça augmente

ça prend du temps, il faut être patient,

mais le temps passe vite

 

Perspectives bafouées, floues, multiples

Manque de respect

Entouré de formes quadratiques

Paradoxe?

Géométrie mais pas harmonie

complexité des connexions

Connexions = Déconnexion des autres

marche prévisible

Allons-nous dans la mauvaise direction

y a-t-il une bonne façon ?

Façonnage architectural de l’esprit

 

Création et découverte simultanées

acquiert du sens, une action plus naturelle

liberté de création, imagination

L'art de l'architecture

premier coup

un pas'

High intensity Painting.jpg

la durabilité des travaux dans les lieux urbains


Toile en coton

40X40cm

2018

P1020970.jpeg

Il s'agit d'une peinture expérimentale basée sur une œuvre du photographe Filip Dujardin, qui crée des compositions d'architectures surréalistes. L'objectif ici était de combiner des dessins détaillés avec la peinture pour créer des textures.

Par exemple, j'ai réalisé des dessins au stylo en appuyant fortement sur du papier que j'ai utilisés pour enlever des parties d'une fine couche de peinture acrylique de la toile. Ensuite, des gravures ont été réalisées dans la peinture avec une pointe métallique sur certaines parties.

Par la suite, j'ai expérimenté l'intensité de la lumière, ce qui m'a permis de voir les gravures apparaître.

Avec cette technique, je devais être très rapide avant que la peinture ne sèche - j'ai apprécié le processus en m'engageant dans une performance rapide.

béton coloré 1.jpg

Béton coloré

Bloc de béton coloré

15x15x15cm

2020

0231F447-6EEE-48A6-926A-3EF06C3F3329_1_1

Béton rouge

Bloc de béton rouge

15x15x15cm

2020

béton rouge 1.jpg

J'ai expérimenté les gravures dans le béton.

Selon moi, la gravure est une technique que nous devons comprendre dans le cadre de la discipline de la sculpture, car il s'agit d'un travail sculptural microscopique qui révèle la profondeur des surfaces.

AI Painting.jpg

Ville instantanée

Acryliques, encres, gravures, papiers transferts

sur Carton

100 x 140 cm

2018

Je crois que les constructions expriment une manifestation physique de nos aspirations personnelles et collectives ;

il existe une relation directe entre l'architecture que nous concevons et nos expériences de vie.

Ce grand tableau représente une ville modulaire.

Les architectures high-tech ont le potentiel d’être plus réactives et représentatives d’une génération.

J'ai essayé de dépeindre le monde d'aujourd'hui lié aux technologies telles que la robotique et l'intelligence artificielle.

J'ai trouvé une autre manière de rendre un aspect textural intéressant : après avoir enduit la surface de couches de couleurs primaires, j'ai pu, en gravant avec la pointe métallique, voir apparaître des lignes multicolores.

Comme je l’ai réalisé plus tard, toutes ces expérimentations n’auraient pas aussi bien fonctionné sur une toile.

Saturation.jpg

Saturation

Peinture acrylique et huile,

gravures dans la peinture à l'huile

sur panneau d'aluminium

42 x 60 cm

2020

Dans cette peinture, j'ai représenté des parcours déconstruits de formes et de lignes géométriques.

J'ai eu l'idée de graver la surface en gravant la dernière couche de peinture à l'huile encore fraiche avec une densité de petits traits droits. La composition crée presque un organisme vivant dans des positions sensuelles. Pour les apprécier, il faut s’en rapprocher.

Les premières couches sont réalisées à base d'acrylique, leurs motifs sont plus doux qui contrastent avec les lignes droites des gravures.

Ils tendent à rassembler les structures organiques et les figures dans un aspect symbiotique.

Mixing Table Painting 2.jpg

Like a dance machine​

Acrylique sur toile de lin avec parties gravées

91,44 x 182,88 cm

2019

Je voulais créer l’atmosphère d’un entrepôt funky conceptuel qui incarne la musique, les rythmes, mais aussi l’énergie des gens qui dansent dans la pièce.

​Le corps flexible nous permet de danser en toute liberté.

​Pour les danseurs, certains mouvements/pas de danse peuvent devenir mécaniques ce qui crée un effet saccadé.

Dans ce contexte, j'ai également réalisé une mini animation projetée sur le tableau pour personnifier le synthétiseur de boucles. 

Je n'oublierai jamais l'expérience vécue lorsque j'ai découvert pour la première fois le bâtiment la Cité Radieuse de l'architecte Le Corbusier, construit en 1952 à Marseille.

 

Ce bâtiment était une maison communautaire et offrait à ses habitants l'accès à plusieurs commodités. Il s'agit d'un mastodonte de béton de 330 appartements qui ressemble à un paquebot. Ce bâtiment est doté de services de proximité à l'intérieur et aspire à favoriser l'épanouissement social et personnel. Chaque appartement contient des meubles colorés et ayant encore pour objectif de répondre aux besoins des gens.

 

J'en étais fascinée et je pouvais le contempler pendant des heures. Lorsque je me suis retrouvée sous l'immense masse de béton soutenue par des piliers écrasants, j'ai ressenti une sensation de lourdeur au sein de l'architecture, comme si la gravité tirait plus fort. Les poutres créaient une impression de grand espace ouvert. Leurs lignes dessinées semblaient autoritaires et donnaient l'impression qu'elles appelaient les corps à être en mouvement. Je sentais qu'un contraste brutal entre des danses fluides de corps humains et les colonnes lourdes pouvait être intéressant. À ma grande surprise, des gens dansaient sur le toit.

IMG_0155 2.JPG

Acrobates de couleurs​

Peinture décorative à l'acrylique,

Base pour création de foulards en soie

122 x 122 cm

2021

bottom of page